Accompagnement du deuil avec la réflexologie

 

Comment la réflexologie libère lors de blocages dus à un deuil ?

Au bénéfice d’une formation « accompagnement de fin de vie et deuil » et grâce à mes années de pratiques, j’ai mis au point des protocoles de réflexologie spécifiques pour chaque type de deuil, afin d’aider mes clients dans les différentes étapes de blocages de ceux-ci.

Les résultats sont très positifs. Les personnes ont réussi à finir toutes les étapes du deuil très rapidement, alors qu’elles tournaient en rond, parfois depuis plusieurs années. Ainsi, elles ont pu poursuivre plus sereinement leur vie.

La création de ces protocoles a permis une nouvelle approche dans l’aide à autrui, en utilisant tant la réflexologie, que le son et les couleurs.

Le deuil

Le deuil, vaste thème délicat à aborder, à expliquer, à vivre, à surmonter…

Cela peut être aussi délicat que douloureux, tant pour nous, thérapeutes, que pour nos clients que nous nous devons d’accompagner.

Tout le monde sait ce qu’est le deuil d’un proche. Le deuil d’une personne est d‘arriver à vivre sans elle et également d’accepter la séparation et la perte.

Cependant, nous sommes souvent moins conscients de vivre des deuils de vie ou des deuils du vivant.

Le deuil de vie est :

Perte d’un travail, perte d’un objet, perte d’une situation, passage de vie (enfance, adolescence, ménopause, retraite)

La personne reste bloquée dans sa situation et elle ressasse ce qui s’est passé et qu’elle n’arrive pas à passer au-dessus.

Le deuil du vivant est :

Fin d’une amitié, conflits, séparation, envol de l’enfant…

Le deuil d’un vivant est bien souvent ignoré, et ce, malgré l’impact aussi important qu’un décès.

Les phases du deuil

  1. Choc

  2. Déni

  3. Colère et marchandage

  4. Tristesse

  5. Résignation

  6. Acceptation

  7. Reconstruction

Un deuil non accepté et non intégré peut entraîner un abattement, de l’anxiété, une dépression, la perte de l’appétit et des troubles du sommeil allant jusqu’à l’insomnie totale. Le deuil, quel qu’il soit, impacte tant le psychisme que le corps.

La période de deuil peut prendre du temps. Bien que particulièrement difficile à vivre, celle-ci est indispensable pour se reconstruire. Comme chaque être est unique, le vécu d’un deuil ne sera pas perçu de la même manière d’une personne à l’autre.